top of page

Présentation de l'Eglise

Dénomination

 

ECC/8ème Communauté des Eglises de Pentecôte en Afrique Centrale (CEPAC en sigle).

Eglise Pierre Angulaire de Moulaert, Kinshasa.

​

Historique

 

La douloureuse histoire de ce qu’il importe d’appeler aujourd’hui, selon le vocabulaire propre à notre communauté, centre évangélique de Moulaert, commence par une réunion de deux personnes qui se tient en fin d’après-midi du dimanche 4 octobre 2015.

​

Cette réunion très déterminante donnera lieu à une importante rencontre de prière le jeudi 8 octobre 2015 , réunion de prière qui n’avait connu que 4 participants qui sont : l’évangéliste Jean CHABO KIMONIKICHA, le frère Gervais MBUYU, maman Chantal NGOY et le Révérend Flory KABANGE. Le texte biblique lu lors de cette méditation fut tiré de l’Evangile de Christ selon Jean au chapitre 15, verset 5 qui dit : « Je suis le cep ; vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruits, car sans moi vous ne pouvez rien faire. »

​

A la réunion suivante on était à huit, puis à seize, ainsi de suite. Il faut par ailleurs signaler qu’entre ce moment-là et le dimanche 3 avril 2016, jour de la dédicace de notre temple, le tout premier noyau de ceux qui formaient l’église d’alors passeront un temps assez long d’intercession et de formation sous la direction du Ministère du Campus pour Christ international, organe spécialisé dans l’évangélisation et la formation des gagneurs d’âmes.

​

C’est d’ailleurs ce Ministère qui installera, à proprement parler, l’Eglise un mois avant sa dédicace. Avant la dédicace du temple comme nous venons de le signaler ci-haut, l’église Pierre Angulaire a passé un long moment de méditation du livre du prophète Néhémie, convaincu des difficultés qu'elle allait connaitre.

​

Vision Globale

 

Se refusant d’être une Eglise de trop, l’Eglise Pierre Angulaire de Moulaert a tout simplement voulu mettre en application cette vision contenue dans les statuts de la communauté, vision elle-même inspirée, par la pensée très claire de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

​

Elle s’inscrit dans une négation absolue d’être une Eglise de refuge, une communauté en exil, un club d’amis ou une association des anciens de (…). Elle se veut plutôt être une base arrière des envoyés, des missionnaires de l’Evangile de Christ. Dans le préambule des Statuts de la 8ème CEPAC tels que révisés à ce jour se trouve inscrit en très bonne position une déclaration qui exprime à notre avis toute la vision de cette Communauté. Les Pères fondateurs de celle-ci voulaient en faire « Une Communauté des Eglises vivantes, Unies et émergeant d’un leadership performant dans l’expansion de l’Evangile de Christ dans le monde entier et utilisant le charisme de chaque croyant, membre ».

​

L’Eglise Pierre Angulaire de Moulaert fait siens tous les objectifs énumérés dans le règlement d’ordre intérieur du Département de l’Evangélisation et Vie de l’Eglise (DEPARTEV).

​

L’Eglise Pierre Angulaire de Moulaert qui se veut une Eglise Evangélique et missionnaire a pour assise les enseignements de Saintes Ecritures. C’est dans ce sens qu’elle tient à voir ses membres acquérir la stature de maturité spirituelle. Elle développe un partenariat solide avec la Ligue pour la Lecture de la Bible, la Maison de la Bible ainsi que le Ministère du Campus pour Christ International et Autres. Des cours par correspondance du Centre Emmaüs sont assurés à certains de ses membres.

Qu'est-ce qu'une église de refuge et une communauté en exil ?

Eglise de refuge : cette église est constituée des personnes, hommes et femmes, ayant quitté ou fui une autre assemblée quelconque pour diverses raisons, se retrouvent d'une nouvelle assemblée où ils reproduisent les mêmes spectacles, les mêmes rites, sans réellement se consacrer à l'évangélisation.  C'est une église qui n'a pas de raison d'exister.

​

Communauté en exil :  un groupe constitué des personnes, hommes et femmes, venant d’un même coin qui, sous prétexte de se réunir pour partager la parole de Dieu et de prier, se consacrent plutôt à des jérémiades évoquant les souvenirs de leur lieu d’origine, tout en restant hermétiquement fermés aux autres. Une telle église ne répond pas à l’appel de Christ qui veut que nous puissions aller rencontrer toute personne de toutes langues, de toutes races et lui apporter le salut en Christ.

Demande d'adhésion

Merci pour votre envoi !

 N° 220, Avenue de la libération (ex-24 novembre), Parking Moulaert, Kinshasa RDC

+243 81 504 69 86 / 84 274 59 87

pierreangulairemoulaert@gmail.com

  • Youtube
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram

© 2023 par Pierre Angulaire Moulaert.

bottom of page